La personnalité

attachante d’un jeune homme de son temps

Une enfance normale

Hugo est né à Orsay en 2000.
Ses parents sont consultants en informatique. Ils vivent à Palaiseau en région parisienne. Il y effectue tout son parcours primaire.

Dans sa famille, entouré de sa grand-mère, ses tantes et sa grande sœur, Hugo vit une enfance normale et suit sa scolarité comme tous les autres enfants.

Dès l’âge de 7 ans à partir du CE1, Hugo veut aller plus vite, apprendre plus.

C’est à ce moment-là que ses tantes conçoivent une   « Méthode éducative » (voir partie D) et mettent en place un accompagnement familial durant sa scolarité en CE2 et CM1, toujours à Palaiseau.

Les effets de la Méthode se font ressentir à partir du CM1. Hugo saute alors le CM2 pour entrer directement en classe de 6e.

À la fin de sa classe de 6e, le Collège Claude Bernard dans le 5e arrondissement de Paris accepte de faire passer Hugo directement en seconde. Il sautera ensuite la classe de première pour entrer directement en terminale où il a eu une note de 20 sur 20 à l’oral du Bac français.

Grande quiétude et sérénité

Malgré ce parcours stupéfiant, lorsque Hugo parle devant les caméras ou devant un auditoire, on ressent chez lui une grande quiétude et une grande sérénité. On a devant soi un garçon équilibré, tant moralement et intellectuellement que physiquement. Ce qui démontre que sa scolarité particulière n’a pas eu d’impact négatif sur son évolution en tant qu’homme, et qu’il a eu un développement normal, semblable à tous les autres enfants et adolescents.

Discrétion, assurance, amour de la vie, humilité sont ses traits de caractère principaux selon ses proches, qui le considèrent par ailleurs comme quelqu’un de travailleur

Samy Meftali (Professor, HDR in University of Lille 1), son Directeur de Mémoire à Lille, dit de lui : « Hugo a des facilités à communiquer et une assurance qui rassure. Je l’ai traité comme les autres doctorants ».

De façon générale, il est d’usage dans le milieu universitaire d’accepter les chercheurs étudiants en se basant sur leurs compétences et leurs aptitudes à mener leur travail sérieusement, indépendamment de l’âge et des origines. Hugo n’a pas fait exception à la règle.

Bienveillants

De son côté, Hugo ne ressent pas la différence d’âge avec ses camarades, jusqu’à son arrivée au lycée. Là, l’écart se creuse et il sent le décalage. En effet, il n’a connu qu’une seule année au collège, la 6e. Heureusement, il devient vite la mascotte de sa classe de seconde.

Hugo dit d’ailleurs d’eux : « ils m’ont vraiment bien accueilli, ils ont été bienveillants. »

Sport

Durant toutes ses études, Hugo prend le temps de faire une activité physique régulière. Il a pratiqué le judo, il pratique aujourd’hui la boxe française, afin de gagner de l’assurance et aiguiser sa personnalité. Il s’est également mis à la natation.

Avant même d’avoir le permis auto, il a pris des heures de vol pour obtenir sa licence de pilote d’avion et prépare son permis bateau.

Transmettre

Hugo veut découvrir d’autres peuples et d’autres cultures. Pour lui, il n’y a pas de plaisir à recevoir, sans transmettre.

C’est un jeune homme qui a pris l’habitude de voyager. Il prépare ses examens durant ses voyages.

Il a étudié à Lausanne et à Oxford, mais il est aussi allé en Angleterre, en Autriche, en Italie, en Grèce. Il est également allé à Dubaï et en Chine, pays qu’il apprécie particulièrement.

Partager

Ce qu’il met au-dessus du reste, c’est la notion de partage et d’ouverture aux autres cultures.

Ses goûts sont éclectiques et correspondent à son âge : musique, cinéma, livres.

Si Hugo a été discret jusqu’à présent, c’est afin de jouir d’une certaine tranquillité pour suivre ses études. Sa récente ouverture médiatique découle de sa volonté de divulguer son histoire afin de transmettre, mais en aucun cas il n’agit par ambition personnelle ou par vanité inutile.