La personnalité
attachante d’un jeune homme de son temps
Une enfance normale
Hugo est né à Orsay en 2000.
Ses parents sont consultants en informatique. Ils vivent à Palaiseau en région parisienne. Il y effectue tout son parcours primaire.
Dans sa famille, entouré de sa grand-mère, ses tantes et sa grande sœur, Hugo vit une enfance normale et suit sa scolarité comme tous les autres enfants.
Dès l’âge de 7 ans à partir du CE1, Hugo veut aller plus vite, apprendre plus.
C’est à ce moment-là que ses tantes conçoivent une « Méthode éducative » (voir partie D) et mettent en place un accompagnement familial durant sa scolarité en CE2 et CM1, toujours à Palaiseau.
Les effets de la Méthode se font ressentir à partir du CM1. Hugo saute alors le CM2 pour entrer directement en classe de 6e.
À la fin de sa classe de 6e, le Collège Claude Bernard dans le 5e arrondissement de Paris accepte de faire passer Hugo directement en seconde. Il sautera ensuite la classe de première pour entrer directement en terminale où il a eu une note de 20 sur 20 à l’oral du Bac français.
Grande quiétude et sérénité
Discrétion, assurance, amour de la vie, humilité sont ses traits de caractère principaux selon ses proches, qui le considèrent par ailleurs comme quelqu’un de travailleur
De façon générale, il est d’usage dans le milieu universitaire d’accepter les chercheurs étudiants en se basant sur leurs compétences et leurs aptitudes à mener leur travail sérieusement, indépendamment de l’âge et des origines. Hugo n’a pas fait exception à la règle.